Plongée dans la baie de La Ciotat, le spot qui me manque le plus

la baie de la ciotat

Et je dois le dire, j’ai beau avoir plongé dans des endroits paradisiaques, et avoir eu le souffle coupé la première fois que j’ai vu de l’eau bleue turquoise à 30°C, l’endroit qui me manque le plus…. se situe en France, dans le Var : la Baie de la Ciotat.

La baie de la ciotat le bec de l'aigle

Nous voilà mars 2021, Paris, nous nous attendions à reprendre une vie normale, autant que possible, pour les vacances de Pâques. Finalement, c’est plutôt un nouveau confinement national qui se profile. Je dois l’admettre, la plongée sous-marine me manque. Je suis passée d’une centaine de plongées par an à … une seule depuis janvier 2021…

Aussi, aujourd’hui, plutôt que de m’apitoyer je préfère rêver: le rêve de plonger. Le retour à cette sensation de plénitude, de calme, d’apesanteur. L’occasion de se replonger dans nos plus beaux spots de plongée ! Car oui on a tous notre petit spot favori, celui où l’on se sent comme à la maison.

La Baie de la Ciotat c’est ma baie de cœur. L’une des plus belles selon certains magazines. La Ciotat élue plus belle baie du monde . Rien d’exceptionnel sur le papier et pourtant, le cœur a ses raisons que la raison ignore. Je vais toutefois vous partager ce qui rend cette baie de la Ciotat si magique pour moi.

Je plonge quand je veux dans la baie de la Ciotat !

La première chose et non la moindre dans le Sud de la France, est que, dans cette Baie de La Ciotat, tu as le luxe de pouvoir sortir par tous temps. Tu as toujours un site abrité du vent, accessible en 10 voir 15 minutes en bateau. Et pour ma part, qu’il neige, pleuve, vente, ça m’est égal : je plonge !

Le port de La Madrague

Les copains de plongées !

Deuxième élément important à mon sens, les copains ! Hé oui, on adore tous plonger mais c’est quand même plus fun avec les copains (en tout cas pour beaucoup d’entre nous). Il y a les copains qui nous suivent depuis des années. Ainsi, mon pilote de zodiaque préféré sans qui ce blog n’existerai pas. Il y a ce moniteur qui nous partage ses connaissances, ses expériences avec qui j’ai toujours grand plaisir à refaire des « fondamentaux ». Cette gérante de club, qui vous ramène les meilleurs tartes tropéziennes. Ce biologiste marin qui vous a appris qu’enseigner la plongée c’est surtout partager notre passion avec humilité…. Bref je ne listerai pas tout le monde, ce serait compliqué. Tout mes copains me manquent et ce sera un plaisir de plonger rapidement et de nouveau avec eux !

2 heures de bonheur autour des sites de cette baie!

Ensuite, bah il y a les sites de plongée. Elles sont variés in fine, en profondeur et typologie. Il y a la mythique épave du P38, où Bernard le homard vous attend :-). La réunion de mérou au Grand Mour, les barracudas qui font l’aller-retour entre l’Ile verte et les Roustaud, ou encore les hippocampes… (chut c’est un secret de plongeur !) Bref, de la vie, et des plongées à profondeur variées, allant de 55 mètres à 10 mètres selon votre niveau, et votre envie du jour. Pour ma part, ma plongée préférée reste de faire le tour des récifs du milieu la baie : le Levant, les Rosiers et la Pierre du Ja, pour 2h00 de bonheur !

Emma qui se rêve exploratrice 🙂

Enfin, cette baie me renvoie toujours à ce moment clé de la vie. Celui où j’ai réalisé que la plongée n’est pas seulement une activité de loisir mais peut devenir une soif de découverte et d’aventure. En tant que plongeuse, j’ai fait mes premières bulles à Marseille. J’ai passé la plupart de mes niveaux, et un niveau qui ma particulièrement marqué, celui de Niveau 4. Or, c’était justement dans cette baie de La Ciotat. J’y ai fait des rencontres qui ont profondément marquer ma vie de plongeuse. J’ai entendu parler pour la première fois de recycleur, de plongée à 100 mètres, de véritables randonnées palmées sous-marine. J’étais devenue une exploratrice, au moins dans l’âme 🙂

Au final, le spot de plongée qui me manque le plus n’est pas nécessairement le plus « paradisiaque », mais c’est mon coin de paradis celui qui me renvoie à mes racines de plongeuse : la Baie de La Ciotat.

Et toi, quel spot te manque le plus, et pourquoi ? N’hésites pas à nous le partager 🙂

En attendant, rêvons et prenons soin de nous. Emma.

Sur la jetée du port de La Madrague

2 thoughts on “Plongée dans la baie de La Ciotat, le spot qui me manque le plus

  1. Bonjour,
    Je viens de passer qqs jours à La Ciotat (sortie club, explo et passages de niveau pour certains).
    Effectivement c’est très bien, notamment pour l’accès rapide à tous les sites, toujours un site protégé, et surtout plusieurs sites qui permettent à la fois des plongées explo et « techniques » (remontée de 40).
    Cependant… Je préfère Marseille, de part la variété des sites (tombants, épaves, grottes,…).

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Ce qui est intéressant, c’est que le Bec de l’aigle représente la fin du parc national des calanques qui commence à Marseille.
      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *