Dans la famille des recycleurs, je demande le Mares HORIZON. Il s’agit d’un SCR, un semi closed circuit rebreather, adapté pour la pratique de la plongée jusqu’à 40m. En effet, il a été conçu pour la plongée loisir, voir même sportive, pour une utilisation exclusivement au Nitrox.
Un recycleur semi-fermé
Dans le monde de la plongée, il y a 3 types de scaphandres:
- les circuits ouverts (appelé « Open Circuit » en anglais, les OC)
- les recycleurs semi-fermés (aussi dit « SCR« , pour Semi Closed Rebreather)
- les recycleurs CCR, pour Closed Circuit Rebreather (Ceux qui ne font aucunes bulles)
Le Mares Horizon est typiquement un recycleur semi-fermé. C’est à dire que pour conserver une part d’oxygène minimal, un contrôleur électronique décide d’ajouter du gaz enrichi en oxygène. Dans le cadre de l’Horizon, il s’agit d’un nitrox 30% à 32%.
Ce gaz rajouté vient donc augmenter la part d’O2, et le volume respiratoire. En effet, ce volume que le plongeur respire est fixe, et permet au surplus du gaz de s’échapper via les soupapes de sur-pression.
Également, l’air expiré du plongeur est filtré par de la chaux soudée, afin de capturer le dioxyde de carbone du sac respiratoire émis par le plongeur.
Voici donc résumé simplement, le fonctionnement d’un SCR.
Le fonctionnement du Mares HORIZON
Deux cartouches de chaux (comme les Revo) permettent au recycleur une autonomie pouvant aller jusqu’à 3 heures.
Deux cellules d’oxy ont pour rôles de contrôler le gaz respiré et les gaz injectés. En effet, deux blocs supplémentaires sont à ajouter à la configuration du plongeur. L’un est un Nitrox 32 et l’autre bloc est une déco type 50-60%.
Si vous voulez voir l’intérieur de la machine, la voici au DEMA Dive Show en vidéo :
Essai et Avis du Mares HORIZON
Dans la vidéo si dessous, retrouvez le reportage complet sur ce recycleur.
Vous trouverez tous les détails sur le site du fabricant Mares
On a apprécié sa légèreté, son poids plume. Ne vous y méprenez pas, nous avons même conservé notre lestage habituel. Certes, la coque de la machine est équipé d’emplacement à plomb afin de compenser sa flottabilité.
Autre point fort de ce SCR, c’est sa facilité de prise en main. Tout a été pensé pour répondre au moindre besoin ou éventuel problème. Cela en est même perturbant, puisque la machine vous dit quoi faire.
En conclusion, une machine bien sympa, facile à piloter et sécurisante. On peut dire que Mares a bien réussi son coup.
N’hésitez pas aussi à jeter un coup de d’œil à nos autres tests recycleurs.